26 Jun 2018

Frédéric Bonan | Fondateur de I-Deal Developpement

Parcours de leaders
Image Frédéric Bonan | Fondateur de I-Deal Developpement

Débuts du consultant chez Altan et premiers accomplissements

Dès sa promotion, le responsable du développement et du marketing d’Altran s’emploie à renforcer son groupe de 300 consultants et gérants afin d’augmenter la productivité du réseau ainsi que de ses partenaires. S’étant entouré d’une équipe dénombrant beaucoup de conseillers dès sa première année, Frédéric Bonan (en savoir plus ici) s’attèle au développement d’un centre de profit pour divers clients en tant qu’homme d’affaires d’Altran. La gestion des succursales de l'entreprise Altran est assurée par Frédéric Bonan, placé au poste de manager, puis PDG de Lore lors du redressement de celle-ci. À ses débuts chez Altran, l’ingénieur d’affaires a coopéré pour la remise en marche de Lore, une succursale de la boîte affichant des pertes importantes. Il a également enrichi sa liste de consultants durant cette intervention.

Réalisations et compétences acquises chez Altran

Le soutien à la direction et au conseil d’administration des filiales affichant de grandes pertes mais aussi le rétablissement de quelques établissements sont les attributions de l’ingénieur d’affaires d'Altran. Les capacités de Frédéric Bonan chez Altran l'ont aidé à créer une méthode de croissance sérieuse se focalisant sur deux axes principaux, à savoir une équipe fiable et un puissant réseau de collaborateurs. Pendant ses premières années chez Altran, l’ingénieur d’affaires a œuvré pour l'évolution d'un centre de profit et la construction d’un groupe influent de conseillers compétents. Durant son parcours au sein du groupe Altran Technologies, Frédéric Bonan peaufine son savoir-faire en marketing, en management, en démarche opérationnelle et en création de valeur.

L'idéologie de l’authentique porteur de projet défini par la flexibilité, la rapidité, le désir d'avancer et la volonté est encouragée par le PDG d’I-Deal Development dans son établissement et dans ses missions. Les PME sont assistées par Frédéric Bonan dans la préparation de leur future ascension en fonction de différents facteurs internes et externes, notamment les progrès technologiques ou la mouvance des marchés. La procédure initiée par Frédéric Bonan permet aux PME soutenues par I-Deal Development de s'épanouir réellement, car elles profitent de la solidité et du savoir-faire d'une multinationale sans les désagréments connexes. Le PDG d’I-Deal Development nourrit et communique un comportement courageux engendrant une vision stratégique efficace pour l’entreprise.

Frédéric Bonan a élaboré un programme créatif de recrutement et de formation au sein de l'enseigne Altran. La méthode de développement élaborée par le Directeur général du holding comprend aussi le rachat graduel de plus de 250 PME dans le monde. La faisabilité de la vision stratégique de l'entreprise ainsi que le contrôle des activités opérationnelles d'Altran sont assurés par Frédéric Bonan, promu Directeur général en 1997. Fort de son expertise sur les secteurs européens, asiatiques et américains, le chargé du développement et du marketing de l'entreprise Altran lui permet d’évoluer à l’échelle planétaire tout en étendant ses activités.

Grâce à son cursus à l'ENSMA, Frédéric Bonan devient détenteur d'un certificat d'ingénieur en matériaux. Frédéric Bonan investit l'univers professionnel en prenant le poste de chargé de mission pour le spécialiste du conseil en marketing industriel 2MI. Il s’occupait entre autres des études stratégiques de la société. Fort de ses compétences dans le secteur, le jeune sortant de l’ESSEC intègre le bureau d'audit Altran Technologies en tant que cadre technico-commercial. Sa mission consiste à aider les PME dans leur développement.

À l’origine, Altran s'avérait être une PME et aujourd’hui, la société est devenue leader international du consulting en technologie avec le concours de Frédéric Bonan, PDG d’I-Deal Development. Suivant le modèle économique moderne en vigueur au sein d’Altran, chacun des gérants s'occupe d’un des « centres de profits » affiliés à l'enseigne membre et bénéficie d’une grande indépendance pour le faire avancer. Les compétences de l’équipe et la croissance interne du groupe sont possibles grâce à la création de l’université Altran Management Institute ainsi qu’au partage de savoir cautionné par Frédéric Bonan.