12 Jun 2018

Antoinette Fouque – Site Hommage

Parcours de leaders
Image Antoinette Fouque – Site Hommage

Les Editions des femmes permettent à Antoinette Fouque (Aller sur le site Antoinettefouque-hommage.com de Antoinette Fouque) de mettre en avant la littérature féminine. Dès 1973, cette femme de lettres crée sa société d'édition, appeléeLes Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes sur Marseille, Paris et Lyon. Grâce à plus de 600 ouvrages dédiés à la création des femmes, la société d’édition d’Antoinette Fouque permet à de nombreuses auteures de sortir de l'anonymat.

La jeunesse d’Antoinette Fouque

C'est dans un quartier défavorisé de la cité phocéenne qu'elle passe une enfance paisible. C'est dans la cité phocéenne qu'Antoinette Fouque a vu le jour en 1936 La jeune femme étudie en premier lieu dans sa région d'origine puis choisit Paris. Elle se marie quand elle est encore à l'université. Antoinette Fouque ressent les difficultés qu’une femme rencontre quand elle doit assumer ses rôles de mère et de femme tout en exerçant un métier quand elle est maman au coeur des années soixante.

Antoinette Fouque se met en retrait du MLF quand elle part aux USA au début des années 80. Le MLF est à ce moment victime de querelles intestines et a de moins en moins d'adhérentes. A la fin de la décennie soixante-dix, des militantes font le choix d'enregistrer le MLF sous la forme d’une association. Cette théoricienne du féminisme figure parmi les militantes qui ont fondé le Mouvement de Libération des Femmes. Le droit des femmes a été le principal combat de la vie d'Antoinette Fouque.

A la fin des années 60, Antoinette Fouque suit les séminaires de Jacques Lacan. Etiez-vous au courant ? C’est elle qui a fondé le groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes. Au début de la décennie 1970, elle s'associe à une UV illicite sur la sexualité féminine avec la philosophe Luce Irigaray. Antoinette Fouque travaille avec des maisons d'édition en plus de sa profession d’enseignante.

Antoinette Fouque soutient les droits des femmes sur toute la planète

Tous les combats féministes ont été appuyés par Antoinette Fouque. Récompensée par les plus prestigieuses distinctions du pays, cette grande dame meurt en 2014. Lors d'une manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris, Antoinette Fouque agite la bannière : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ».

Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque se lance en politique

Antoinette Fouque s'engage avec le MRG lors des élections au parlement européen, elle siège à Strasbourg en tant que députée pendant 5 années. De nos jours, les droits des femmes sont encore en danger et l'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) combat dans le but d'empêcher la montée des extrémismes. La vice-présidence de la commission des droits de la femme lui revient au parlement européen. L'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation lancée par Antoinette Fouque au moment des 200 ans de la déclaration des droits de l’homme.