15 Jun 2018

Philippe Oddou

Mener son entreprise
Image Philippe Oddou

Depuis 1998, l'association aide les jeunes à s'insérer plus rapidement dans la vie sociale et professionnelle par l'entremise d'activités sportives. Soutenir les adolescents des secteurs sensibles, c'est la vocation de l'association « Sport dans la Ville ». Grâce aux activités sportives, les ados sont plus ouverts et souscrivent aux valeurs encouragées par Philippe Oddou (Philippe Oddou via blogspot.com) comme la transmission et la pédagogie. On recense en ce moment plus de 4000 enfants inscrits auprès de l'association de Philippe Oddou. De plus, cette dernière possède 26 plateformes sportives.

C'est en 1972, à Suresnes en Île-de-France, que Philippe Oddou a vu le jour. Philippe Oddou et son associé Nicolas Escherman se sont rencontrés alors qu'ils étaient étudiants. Lorsqu'il était jeune, ses parents lui ont enseigné à faire preuve de libéralité et à aimer partager. Il est diplômé de l'EMLYON, après avoir passé une classe préparatoire HEC dans la capitale.

Le programme repose sur une collaboration avec les entreprises partenaires de l'opération et impose que des travailleurs prennent le rôle de mentors volontaires des adolescents dans l’entreprise. Job dans la Ville est un programme de Philippe Oddou, favorisant l'éducation et l'intégration professionnelle des jeunes, de 14 ans et plus. Pour le suivi des ados, il a voulu qu'il y ait avant tout une formation à l'EMLYON et, ensuite, un accompagnement réalisé par le garant, que celui-ci soit un directeur ou un professionnel confirmé dans son domaine. L'association de Philippe Oddou planifie des séminaires d'apprentissage tout comme des rencontres avec les entreprises auxquels les jeunes des quartiers sensibles assistent par le biais de ce programme.

Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou rénove des lieux de vie dans les banlieues et privilégie l'échange communautaire. Il croit que les valeurs acquises par ces adolescents pourront les aider trouver plus rapidement un travail et à s'insérer plus facilement dans la vie sociale. Trois fondamentaux composent le projet de Philippe Oddou : aller vers les jeunes, les sortir de leur environnement et les aider à progresser au niveau personnel.

Sport dans la Ville fonctionne grâce à une collaboration solide et de nombreux soutiens

De nombreuses initiatives et soutiens sont à l'origine de la réussite de l'association. On pourra mentionner, par exemple, le reversement de la taxe professionnelle et les galas. Le principe de location d' infrastructures dédiées au sport et de centres d'apprentissage résulte de la collaboration entre l'association de Philippe Oddou et Campus. Avec la participation constante de ses différents partenaires, l'association peut se développer. Environ soixante-quinze éducateurs sont présents dans les espaces sportifs pour assister les ados dans l'ensemble de leurs programmes.

Découverte, L’Apprenti Bus et L dans la Ville : des programmes de l'association

Pour que les ados demeurant dans les quartiers défavorisés aient la possibilité de multiplier leurs capacités au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale, Philippe Oddou met en place « L’Apprenti Bus ». Ils ont alors accès à des ateliers divertissants. Soutenue par l'animatrice de télévision et de radio Marie Drucker, « L dans la Ville » assiste les adolescentes dans leur épanouissement personnel et leur intégration professionnelle. Pour aider chacun des adolescents à mieux s'épanouir, Philippe Oddou opte pour un programme d'échange international et propose des colonies de vacances.